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Michelin

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01. La Synthèse

Leader de l’industrie pneumatique, la mission de Michelin est de contribuer de manière durable à la mobilité des personnes et des biens.

Définition du périmètre d’action

Après avoir défini les enjeux, les objectifs et les contraintes du projet, nous avons mis en place, en collaboration avec l’agence Webedia, les outils de coordination éditoriale (chemin de fer, rétroplanning, organisation du travail) ainsi que la répartition des rôles de chacun au sein du projet pour la réalisation d’un livre de 164 pages.

Proposition créative

Afin de mettre en avant le top 10 des destinations hivernales, ce document de 164 pages a été pensé et conçu autour des visuels constituant le cœur du projet.

Une mise en page épurée avec une destination par double page ou chaque lieu est illustré. La charte de Michelin et ses couleurs historiques ont été mises en avant à travers des éléments graphiques qui jalonnent l’ouvrage.

Validation et mise en production

Une organisation rigoureuse et une gestion du temps stricte ont été indispensables à la réussite de ce projet.

Les étapes de validations furent nombreuses, permettant de construire le document au fur et à mesure de l’intégration du contenu textuel et artistique.

Mockup-Michelin-03

02. L'Histoire

Créée en 1889 par Édouard Michelin à Clermont-Ferrand, le groupe produit aujourd’hui plus de 184 millions de pneus de haute performance chaque année.

Parallèlement à son activité de manufacturier, Michelin propose des services numériques d’aide à la mobilité et édite en 15 langues des guides touristiques et d’hôtellerie-restauration, des cartes routières et des atlas afin d’aider les voyageurs dans leurs déplacements en donnant des renseignements pratiques.

03. Le Process

Pour l’édition de vos supports de communication ou création publicitaires (magazines, revues, livres, brochures, périodiques, flyers, plaquettes…), j’interviens à vos côtés si nécessaire dans toutes les étapes essentielles à la réussite de votre projet : réalisation du contenu, étude du chemin de fer, conception graphique, mise en page, impression et livraison.

01.

Définition des objectifs

Identifier les différentes cibles et publics du futur support.
Définir sa durée de vie et l’objectif de communication principal.
Analyser la concurrence et maitriser les codes graphiques de votre profession.

02.

Déclinaison de la charte graphique

Le graphisme permet d’appuyer vos arguments et véhicule également les valeurs de votre entreprise. Si vous avez une charte graphique, je la décline selon le support utilisé. Je peux également la créer en me basant sur les valeurs clés de votre marque et l’adapter.

03.

VABF & Mise en production

Avant de lancer le document en production, une relecture multiple est fortement conseillée afin de déceler les coquilles, fautes d’orthographe et le calage des différents visuels. Une fois que l’ensemble est validé, le BAT (Bon à Tirer) est lancé et l’impression peut débuter.